Skip links
DÉCOUVRIR MARSAT

Environnement, développement durable

Retrouvez dans cette rubrique les actions

et engagements de la commune de Marsat

en faveur de l’environnement

et du développement durable.

« Une commune vivante, ouverte, solidaire

et respectueuse de son milieu naturel

et de ses habitants. »

Octobre 2022 Marsat adopte la collecte des bio-déchets !

La commune de Marsat a conventionné avec le Syndicat du Bois de l’Aumône pour mettre en place la collecte des déchets alimentaire au sein de la cantine municipale.

DE QUELS DÉCHETS PARLE-T-ON ?

  • Les restes alimentaires : pain, viande, poisson, os, fruits et légumes, fruits de mer…
  • Les déchets de préparation de repas : épluchures, coquilles d’oeuf, marc de café… 
  • Les papiers et cartons souillés : serviettes, essuie-tout, sets de table…

POURQUOI TRIER LES DECHETS ALIMENTAIRES ?

  • Pour réduire la quantité d’ordures ménagères et ainsi maîtriser la facture d’enlèvement des déchets (la facturation des bio-déchets et moindre que celle des ordures ménagères).
  • Pour mieux valoriser ce type de déchets (en biogaz au pôle de traitement des déchets Vernéa) et réduire l’empreinte écologique.
  • Pour se mettre en conformité avec la règlementation.

Octobre 2022 Éclairage public : modification de l’éclairement de Marsat

Les conditions d’éclairement nocturne sur le périmètre de la commune de sont modifiées à compter du 05/10/2022, dans les conditions définies ci-après. Ces modifications sont permanentes.

L’éclairage public sera éteint de 22h00 à 6h00, tous les jours de la semaine.

En période de fêtes ou de manifestations particulières, l’éclairage pourra être maintenu toute la nuit les jours suivants :
– la nuit du 13 au 14 juillet
– les nuits du dernier week-end d’août (vendredi, samedi, dimanche) – festival « ça bouge à Marsat »

– la nuit du 24 au 25 décembre – réveillon de noël
– la nuit du 31 décembre au 1er janvier – réveillon St Sylvestre

Cette mesure devrait réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage, permettre des économies  et protéger les espèces nocturnes.

Juin 2022 Protection des cours d'eau

Depuis le 1er janvier 2018, Riom Limagne et Volcans est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Il s’agit de prévoir les actions en faveur des cours d’eau et zones humides présents sur le territoire, afin d’améliorer la qualité de l’eau et prévenir les risques d’inondations.

Un guide est édité pour entretenir les ruisseaux à l’attention des riverains des cours d’eau, mais aussi des habitants du territoire de RLV, dans lequel se trouvent des informations concernant les droits et obligations des propriétaires, mais également des conseils pour réaliser un entretien approprié.
Cette action est incontournable pour conserver un bon état écologique et paysager du milieu aquatique et préserver ce patrimoine naturel.

Les fontaines de Marsat sont régulièrement entretenues par les agents municipaux afin d’en assurer le bon fonctionnement et mettre en valeur ce patrimoine historique de la commune.

En juin 2022, les 15 fontaines de Marsat ont été sablées et nettoyées par un chantier d’insertion puis remises en eau par la commune. Une réflexion est lancée pour rénover ou remplacer les mascarons.

Guide pour entretenir les ruisseaux

Avril 2022 Protection des orchidées sauvages à Marsat

Pour la seconde année, grâce à la tonte tardive mise en place par la commune et avec la participation et les conseils de Marsadaires, les orchidées vont pouvoir « s’exprimer » cette année à Marsat.

Des protections sur les rosettes d’orchidées ont été mise en place pour permettre leur pousse dans la commune : 15 au parc de la mairie, 26 au square du 19 mars, et 17 au square des roches.

C’est pourquoi vous pourrez découvrir pour la seconde année ces protections temporaires en paille et bambou mentionnant qu’une orchidée sauvage s’y trouve et qui permettront d’éviter la tonte, le piétinement ou la cueillette.

Le royaume des orchidées…

On trouve parmi les 20 espèces d’orchidées sauvages présentent dans les forêts et près de la Coline et du Vallon de Mirabel, l’ORCHIS BOUC, l’ORCHiS HOMME PENDU, ou d’autres espèces du genre OPHRYS qui ressemblent à des insectes.

Certaines de ses espèces sont protégées réglementairement et sont donc interdites à la cueillette.

Par des gestes adaptés, nous pouvons laisser vivre ces espèces dans les espaces publics, mais aussi dans les jardins privés.

Observez votre jardin pour repérer les rosettes (feuilles) qui donneront naissance aux fleurs d’ orchidées sauvages. Si vous en trouvez sur l’espace public, vous pouvez en informer la mairie pour qu’elles soient protégées.

Guide pour entretenir les ruisseaux

Décembre 2021 RLV’lo : La location de vélos électriques… est arrivé à Marsat !

RLV’Lo, le service de location de vélos à assistance électrique de RLV arrive à Marsat. Pour 1 jour, 1 semaine, 1 ou 3 mois louez votre vélo et découvrez le plaisir de vivre votre agglomération en toute liberté.

Pour louer un vélo, adressez votre demande avec le formulaire de contact ou à contact@marsat.fr ou au 04.73.64.59.00.
Selon les disponibilités, le vélo sera réservé par la mairie et vous sera remis dans les 48 heures.
Vous aurez à renseigner votre demande de location, établir un état des lieux et verser un chèque de caution.
Voir la rubrique " Mes moyens de transport"

Novembre 2021 Marsat passe à 30 km/h : Limitation de la vitesse pour tous les véhicules

Dans la continuité de la sécurisation des voies de circulation à Marsat, et en accord avec le Département du Puy de Dôme, la limitation de la vitesse de tous les véhicules motorisés est désormais fixée à 30 km/h sur la totalité du territoire de la commune. 

Les voies de circulation dans Marsat, souvent étroites et dépourvues de trottoirs, nécessitent une prudence de tous. 

C’est pourquoi, cette limitation de la vitesse, appropriée au contexte local, permettra une circulation apaisée et plus de sécurité pour tous, à pied, à vélo, au volant.

Septembre 2021 Marsat adopte le compostage partagé

Les déchets alimentaires représentent 30% de notre poubelle verte ; les enfouir ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte pour être valorisés en compost.

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 prévoit un tri obligatoire de ces déchets, applicable aux particuliers au 1er janvier 2024. C’est donc dès à présent qu’il faut prendre les mesures nécessaires à leur valorisation en adoptant les bons gestes de tri de façon à être le plus efficace possible.

Le tri des déchets alimentaires a plusieurs avantages : il permet de réduire notre empreinte écologique, notre quantité d’ordures ménagères et donc notre « facture déchets », il permet aussi de sortir moins souvent nos poubelles et limiter les nuisances.

Le SBA vous propose de composter vos déchets !

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou qui ne souhaite pas avoir un composteur dans leur jardin, le compostage collectif est la solution ! C’est pourquoi le SBA installe un composteur partagé sur la commune de Marsat, rue du Belvédère.

L’accès est gratuit, sur inscription.

LE COMPOSTAGE PARTAGÉ, C’EST QUOI ?

C’est la possibilité de pratiquer le compostage à l’échelle d’un quartier, d’un bourg, sur un site de compostage mutualisé, avec une installation adaptée. Le composteur de quartier permet aux habitants de réduire leur production de déchets tout en faisant un geste éco-citoyen. Le compost obtenu pourra être utilisé par tous pour les plantes, potagers ou bacs à fleurs. Plusieurs communes ont déjà adopté ce principe.

Ce nouveau service vous intéresse ?

Vous voulez utiliser ce composteur collectif, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire en appelant le SBA au 04 73 647 444 ou en renvoyant le formulaire ci-dessous à conseilusager@sba63.fr

Formulaire d'inscription compostage collectif

Juillet 2021 Création d’un jardin de type médiéval par les associations et la commune

Deux associations marsadaires, Marsat en Renaissance et Marsat Nature, ont proposé la création d’un jardin de type médiéval sur un terrain communal situé rue du Couvent (jardin du cloître cadastré AI 84).

Une convention de mise à disposition du terrain communal votée en Conseil municipal du 12 juillet 2021 est désormais signée entre la commune de Marsat et ces deux associations. Elle permettra l’entretien de cette parcelle de terrain et la création d’un espace dédié à des rencontres, un espace jardin de type médiéval et un espace de biodiversité.

L’élaboration de cette convention a fait l’objet de plusieurs échanges entre la commune et les associations concernées afin de proposer un projet respectant l’environnement et permettant aux Marsadaires de disposer d’un espace de sensibilisation à la préservation de la nature et propice à la decouverte pour tous.

Mai 2021 Limitation de l’éclairage public de place de la mairie

Les arbres abritent souvent des espèces sensibles à la lumière artificielle : colonies de chauves-souris, nids d’oiseaux, invertébrés… 

Afin de préserver la vie animale, la vie végétale et l’écosystème des effets de la pollution lumineuse, les éclairages au sol des arbres situés devant le bâtiment de la mairie, à vocation décorative, ont été stoppés.

Mai 2021 Eco-pâturage à Marsat

Cinq chèvres ont été installées sur un terrain communal rue des Chaneaux,  par Marine et Hervé, créateurs de l’Entreprise Sauvarie Environnement,  pour dévorer la Renouée du Japon.
Cette plante est une herbacée hautement envahissante. Introduite en Europe au XIXe siècle pour ses qualités fourragères, elle est désormais un fléau difficile à éradiquer.Exit la tondeuse ou les désherbants, la municipalité à choisi l’éco-pâturage*.

Les chèvres ont un double avantage, celui d’éviter la propagation de la Renouée du Japon et celui d’entretenir les espaces verts.  .
Ces chèvres de race du massif central assurent désormais l’entretien sur ce terrain communal difficile d’ accès.

  • L’éco-pâturage adapté aux besoins de la faune et de la flore, contribue à sauvegarder la biodiversité et vise à garder les milieux ouverts en empêchant les broussailles et buissons de recoloniser l’espace. Il ne s’agit pas d’un pâturage intensif qui dégraderait les sols.

L’entreprise Sauvarie Environnement dispense les soins nécessaires à leurs animaux durant toute la période d’ éco-pâturage.

Novembre 2020 Commune sans pesticide

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit que l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les établissements publics ne peuvent utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public depuis le 1er janvier 2017, en dehors des exceptions prévues par la loi.

Ainsi, Marsat s’engage dans cette démarche sans utilisation de pesticides pour :

  • La voirie et les trottoirs,
  • Les espaces verts, parcs, jardins et pieds des arbres,
  • Les terrains de sport et de loisirs,
  • Le cimetière.

Depuis novembre 2020, les allées du cimetière font l’objet d’une végétalisation afin de permettre une entretien par tonte et une meilleure accessibilité du public.

Plus d'informations sur le brûlage par VALTOM

Novembre 2020 Alternatives au brûlage des déchets végétaux ménagers

Dans le Puy-de-Dôme, l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l’interdiction permanente du brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers.

Pour rappel, les déchets verts ménagers sont les déchets issus de l’entretien des jardins des ménages mais également des parcs et espaces verts des collectivités territoriales (feuilles mortes, déchets d’entretien de massifs, éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement…)

De même, les dépôts sauvages de déchets verts sont interdits partout, y compris sur les chemins, en lisière de forêt ou au bord des rivières.

Des alternatives simples au brûlage existent pour transformer ses déchets verts en ressources :

Souvent considérés comme des déchets à éliminer, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie.

  • Le compostage domestique
    Tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes… pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.
  • Le broyage et le paillage
    Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
  • La déchetterie
    Vos déchets verts seront valorisés en broyat ou compost, en vue d’un retour à la terre.

Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme.

Plus d'informations sur le brûlage par VALTOM

Octobre 2020 Limitation de l'éclairage public

Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité.

L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.

Sur décision de Madame la Maire afin de préserver, réduire et limiter les nuisances lumineuses et la consommation d’électricité, l’éclairage public de Marsat cessera désormais à 23h00 et reprendra à 6h00.

Aire de covoiturage à Marsat

En complément des transports en commun, qui ne peuvent satisfaire tous les besoins de déplacement, et dans un contexte d’urgence climatique, les différentes formes de mutualisation de la voiture et notamment la promotion du covoiturage courtes distances, s’imposent comme une solution pérenne.

Une aire de co-voiturage est présente à Marsat : Route de Riom / Parking du Stade.tennis.

Voir la rubrique " Mes moyens de transport"
adana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskortadana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskort