Skip links
DÉCOUVRIR MARSAT

Patrimoine naturel

PATRIMOINE NATUREL

Marsat, terroir où coulent les eaux en abondance

Ce petit village niché sur les coteaux est construit à l’extrémité de la coulée de lave de la Nugère : là où jaillissent les sources.

PATRIMOINE NATUREL

Le circuit des ruisseaux de Marsat

Découvrez le document Le circuit des ruisseaux, travail issu de l’atelier de culture scientifique du Collège Pierre Mendes-France, projet ayant reçu le prix spécial de la fondation USHUAÏA comme meilleur projet departemental présenté par les élèves des collèges.

La balade du circuit des ruisseaux

PATRIMOINE NATUREL

La colline de Mirabel, le royaume des orchidées

Avec ses 494 ha sur les communes de Riom, Ménétrol, Malauzat et Marsat, ces milieux thermophiles remarquables accueillent des orchidées sur ses milieux ouverts et des chênaies sur ses milieux boisées. Ce site très étendu aux faciès très variés abrite des habitats divers et protégés : les pelouses sèches sur calcaire riches en orchidées, les lisières xéro-thermophiles, la chenaie pubescente et les bois de châtaigniers.

Les espaces naturels sensibles (ENS) peuvent servir à préserver des sensibilités écologiques et paysagères et contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation.

La colline de Mirabel appartient aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

En savoir plus
Télécharger la plaquette

PATRIMOINE NATUREL

Le marais de la Palle

Le jardin médiéval du couvent est ouvert au public depuis le 31 mai 2024. Entretenu par les bénévoles des associations Marsat en Renaissance et Marsat Nature, cette parcelle est mise à disposition par la commune est situé au coeur des jardins du cloître.

En libre accès et ouvert à tous, vous y trouverez arbres fruitiers, un espace fleuri, et 14 carrés de plantes simples notamment (plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales).

PATRIMOINE NATUREL

Le jardin médiéval du couvent

La Commune de Marsat préserve le bois humide situé au lieu-dit La Palle, espace géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne, où le ruisseau de la Palle trouve sa source.

Cette surface d’environ 10 hectares est une zone importante de sources d’eau issues de la coulée volcanique de la Nugère. Elles mènent à l’alimentation des fontaines communales par l’intermédiaire d’un captage aujourd’hui préservé.