DÉCOUVRIR MARSAT
Patrimoine naturel
PATRIMOINE NATUREL
Marsat, terroir où coulent les eaux en abondance
Ce petit village niché sur les coteaux est construit à l’extrémité de la coulée de lave de la Nugère : là où jaillissent les sources.


PATRIMOINE NATUREL
Le circuit des ruisseaux de Marsat
Découvrez le document Le circuit des ruisseaux, travail issu de l’atelier de culture scientifique du Collège Pierre Mendes-France, projet ayant reçu le prix spécial de la fondation USHUAÏA comme meilleur projet departemental présenté par les élèves des collèges.


PATRIMOINE NATUREL
La colline de Mirabel, le royaume des orchidées
Avec ses 494 ha sur les communes de Riom, Ménétrol, Malauzat et Marsat, ces milieux thermophiles remarquables accueillent des orchidées sur ses milieux ouverts et des chênaies sur ses milieux boisées. Ce site très étendu aux faciès très variés abrite des habitats divers et protégés : les pelouses sèches sur calcaire riches en orchidées, les lisières xéro-thermophiles, la chenaie pubescente et les bois de châtaigniers.
Les espaces naturels sensibles (ENS) peuvent servir à préserver des sensibilités écologiques et paysagères et contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation.
La colline de Mirabel appartient aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.


