Skip links
DÉCOUVRIR MARSAT

Patrimoine naturel

PATRIMOINE NATUREL

Marsat, terroir où coulent les eaux en abondance

Ce petit village niché sur les coteaux est construit à l’extrémité de la coulée de lave de la Nugère : là où jaillissent les sources.

PATRIMOINE NATUREL

Le circuit des ruisseaux de Marsat

Découvrez le document Le circuit des ruisseaux, travail issu de l’atelier de culture scientifique du Collège Pierre Mendes-France, projet ayant reçu le prix spécial de la fondation USHUAÏA comme meilleur projet departemental présenté par les élèves des collèges.

La balade du circuit des ruisseaux
PATRIMOINE NATUREL

La colline de Mirabel, le royaume des orchidées

Avec ses 494 ha sur les communes de Riom, Ménétrol, Malauzat et Marsat, ces milieux thermophiles remarquables accueillent des orchidées sur ses milieux ouverts et des chênaies sur ses milieux boisées. Ce site très étendu aux faciès très variés abrite des habitats divers et protégés : les pelouses sèches sur calcaire riches en orchidées, les lisières xéro-thermophiles, la chenaie pubescente et les bois de châtaigniers.

Les espaces naturels sensibles (ENS) peuvent servir à préserver des sensibilités écologiques et paysagères et contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation.

La colline de Mirabel appartient aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

En savoir plus
Télécharger la plaquette