Skip links
DÉCOUVRIR MARSAT

Circulation

Apaisement de la circulation : une démarche participative avec le Cerema

Diagnostic en marchant, les étapes de la démarche participative.

Le samedi 14 mai 2022, 26 habitants de Marsat ont participé au « diagnostic en marchant » suivi d’un temps de restitution organisé dans le cadre de l’étude sur l’apaisement des modes de circulation, démarche en partenariat avec le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Ce travail en concertation avec les habitants s’appuie sur une méthode participative pour favoriser l’expression de tous et l’analyse collective. 

L’objectif du diagnostic était d’identifier sur place les pratiques de mobilité à travers les besoins d’aménagements futurs pour sécuriser au mieux les usagers de la voirie se déplaçant à pied ou à vélo. 

Ce diagnostic en marchant a également été l’occasion d’identifier les problématiques autour du stationnement et des parcours quotidiens des habitants.

Une réunion publique de restitution et de présentation des étapes à venir a eu lieu le 30 juin 2022.

Merci à tous les participants et aux membres du Comité Consultatif Communal pour leur présence, leur implication et la qualité des échanges dans un esprit de convivialité.

Marsat à 30 km/h : Limitation de la vitesse pour tous les véhicules

Dans la continuité de la sécurisation des voies de circulation à Marsat, et en accord avec le Département du Puy de Dôme, la limitation de la vitesse de tous les véhicules motorisés est désormais fixée à 30 km/h sur la totalité du territoire de la commune. 

Les voies de circulation dans Marsat, souvent étroites et dépourvues de trottoirs, nécessitent une prudence de tous. 

C’est pourquoi, cette limitation de la vitesse, appropriée au contexte local, permettra une circulation apaisée et plus de sécurité pour tous, à pied, à vélo, au volant.

sécurisation : de l'accès à l'école et au coeur de Marsat

L’ensemble des marsadaires constatent depuis plusieurs années des vitesses excessives de certains véhicules et les difficultés de cheminement rencontrées par les piétons dans les rues de Marsat.En 2021, les abords de l’école ont été aménagés pour améliorer et sécuriser la circulation des piétons dans le cadre du projet « Coeur de Marsat » proposant aujourd’hui un parvis sécurisé pour tous. La rue du Coudet a également été aménagée avec la création d’un cheminement permettant aux piétons de cheminer en toute sécurité et de limiter la vitesse des véhicules. Ce projet a été mené en partenariat et avec le conseil des services des routes du Département.

adana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskortadana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskort