Brûlage des déchets végétaux ménagers
Dans le Puy-de-Dôme, l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l’interdiction permanente du brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers.
Cette pratique est passible d’une contravention de 450 euros. Des arrêtés spécifiques sont pris par département pour réglementer les différentes modalités, en distinguant en général le cas des déchets verts ménagers et assimilés de celui des activités agricoles et forestières.
Pour rappel, les déchets verts ménagers sont les déchets issus de l’entretien des jardins des ménages mais également des parcs et espaces verts des collectivités territoriales (feuilles mortes, déchets d’entretien de massifs, éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement…)
De même, les dépôts sauvages de déchets verts sont interdits partout, y compris sur les chemins, en lisière de forêt ou au bord des rivières.
Des alternatives simples au brûlage existent pour transformer ses déchets verts en ressources.
À travers des pratiques de jardinage naturel (culture d’espèces à croissance lente, tonte mulching, paillage, compostage…), il est possible de réduire et de valoriser ses déchets verts au sein même des jardins. Résidus de tontes, feuilles et branches ne sont alors plus des déchets à éliminer mais des ressources locales précieuses pour une gestion plus durable de nos espaces de vie.
Les types de feux autorisés toute l’année sous réserves (renseignements auprès de la Mairie) :
- Feux pour méchouis ou barbecues, feux de camp, feux de Saint-Jean,
- Travaux de désherbage à l’aide de désherbeurs thermiques,
- Artifices de divertissement (fusées d’artifices, feux de Bengale, pétards).
Les types de feux autorisés sous réserves et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre :
- L’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière,
- Déchets végétaux agricoles ou assimilés,
- L’écobuage : ce type de feu est soumis à déclaration préalable en mairie au moyen d’un formulaire dédié pendant la période du 1er octobre au 30 juin.