Skip links
VIVRE À MARSAT

Collecte des déchets

Collecte des bacs

Ordures Ménagères collectées le mardi

Emballages Recyclables collectés le jeudi semaine impaire

Calendrier des collectes 2021
VIVRE À MARSAT

Points d'apport volontaires (PAV)

Les ordures ménagères et emballages recyclables sont également collectés via des Points d’Apport Volontaire dans le centre-bourg :

Rue des Écoles, Rue des Cascades, Grand Rue et Rue du Château.

Mode d’emploi des PAV
VIVRE À MARSAT

Collecte du verre

Deux points d’apport volontaire sont situés rue des écoles et route de Riom (stade/tennis).

SBA63
VIVRE À MARSAT

Composteur partagé

Les déchets alimentaires représentent 30% de notre poubelle verte ; les enfouir ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte pour être valorisés en compost.

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 prévoit un tri obligatoire de ces déchets, applicable aux particuliers au 1er janvier 2024. C’est donc dès à présent qu’il faut prendre les mesures nécessaires à leur valorisation en adoptant les bons gestes de tri de façon à être le plus efficace possible.

Le tri des déchets alimentaires a plusieurs avantages : il permet de réduire notre empreinte écologique, notre quantité d’ordures ménagères et donc notre « facture déchets », il permet aussi de sortir moins souvent nos poubelles et limiter les nuisances.

Le SBA vous propose de composter vos déchets !

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou qui ne souhaite pas avoir un composteur dans leur jardin, le compostage collectif est la solution ! C’est pourquoi le SBA installe un composteur partagé sur la commune de Marsat, rue du Belvédère.

L’accès est gratuit.

Vous voulez utiliser ce composteur collectif, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire en appelant le SBA au 04 73 647 444 ou en renvoyant le formulaire ci-dessous à conseilusager@sba63.fr

Formulaire d'inscription compostage partagé