Skip links
VIVRE À MARSAT

Solidarité / Action sociale / CCAS

VIVRE À MARSAT

Permanences du CCAS

Les permanences du CCAS ont lieu les mercredis de 15h00 à 17h00 en mairie de Marsat sur prise de rendez-vous préalable par téléphone au 04 73 64 59 00 ou par mail à : contact@marsat.fr

Les permanences sont assurée par Madame Nathalie DUMERY, conseillère municipale, Vice-Présidente du CCAS.

VIVRE À MARSAT

Registre nominatif communal

Comme chaque année, la veille saisonnière du plan national canicule est activée à compter du 1er juin. Pour la bonne mise en application du plan, il est nécessaire de mettre en place, dans la commune, un registre nominatif destiné à inscrire les personnes isolées de plus de 65 ans et les personnes handicapées isolées à domicile. (Loi n°2004-626 du 30 juin 2004).

Ce registre, ouvert tant pour la canicule que pour d’autres risques exceptionnels (grand froid, pandémie…), doit être actualisé régulièrement. Il a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte ou d’urgence.
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le déposer en Mairie ou l’envoyer par mail à : contact@marsat.fr

Télécharger le formulaire d'inscription
VIVRE À MARSAT

Quelques conseils en cas de canicule

Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

  • Maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Pour tout renseignement complémentaire, un numéro vert national « Canicule info service » est à votre disposition au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou consultez le site www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

Site internet du Ministère des solidarités et de la santé
VIVRE À MARSAT

Activités sportives pour les plus de 60 ans

Le Comité Départemental UFOLEP 63 vous propose un cycle d’ateliers d’Activités Physiques Adaptées aux personnes de plus de 60 ans en partenariat avec la commune de Marsat et le Conseil Départemental.

En savoir plus
VIVRE À MARSAT

Don du sang

Plusieurs collectes de sang sont organisées par L’Etablissement Français du Sang en partenariat avec le CCAS de Marsat.

VIVRE À MARSAT

Semaine bleue

Cet événement est l’occasion de sensibiliser la population sur la contribution des plus âgés à la vie économique, sociale et culturelle.
A cette occasion, Le CCAS de Marsat se mobilise pour proposer des animations en faveur des séniors et du lien intergénérationnel.
La semaine bleue a lieu chaque année au mois d’octobre.

VIVRE À MARSAT

Téléthon

Le CCAS de Marsat se mobilise chaque année pour l’événement de l’association AFM-Téléthon afin d’organiser des animations en partenariat avec les associations, afin de rassembler les dons en faveur des malades et des parents de malades engagés dans le combat contre les maladies génétiques rares.

VIVRE À MARSAT

Repas des ainés

Organisé par le CCAS de Marsat, le repas des ainés est un moment convivial destiné à se retrouver pendant la période des fêtes de fin d’année. Il concerne les personnes de plus de 70 ans.
Le CCAS propose, pour celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre, un colis de produits locaux, distribué par l’équipe du CCAS.

Le repas des ainés n’aura pas lieu cette année en raison des mesures sanitaires. Cependant, le CCAS organisera la distribution de colis de produits locaux à tous les Marsadaires âgés de plus de 70 ans.

VIVRE À MARSAT

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie

Le CLIC, c’est quoi ?

« CLIC » signifie Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie. Il existe 7 CLIC dans le Puy-de-Dôme, créés par le Conseil départemental et portés par 7 associations à but non lucratif différentes. La commune de Marsat est couverte par le CLIC Riom Limagne Combrailles.

A qui s’adresse le CLIC ?

A toutes les personnes de plus de 60 ans, leurs proches et les professionnels.

Quelle est la finalité du CLIC ?

Le maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Quand faire appel au CLIC ?

  • pour toute demande d’informations (services d’aide à domicile, portage de repas, mobilité, amélioration de l’habitat, téléassistance,aides financières…) ;
  • pour la visite d’un professionnel à domicile, afin d’identifier vos besoins et vous accompagner dans leur mise en place ;
  • pour connaitre et/ou participer à différents événements et ateliers organisés sur Marsat et ses environs.

Quels ateliers peut proposer le CLIC ?

Le CLIC peut proposer différentes activités (mémoire, informatique, gym douce, relaxation, balades nature, automassages…) Pour trouver la liste des actions du territoire : www.clic-riom.fr, onglet « actions collectives ». 

La participation à toutes ces actions est entièrement gratuite.

Association Réseau Seniors – CLIC Riom Limagne Combrailles

51 rue Lafayette 63200 Riom

☏ 04 73 33 17 64

secretariat@clic-riom.fr

www.clic-riom.fr

Site internet du CLIC de Riom