Skip links

Les orchidées sauvages à Marsat

Grâce à la tonte tardive mise en place par la commune et avec la participation et les conseils de Marsadaires, les orchidées vont pouvoir « s’exprimer » cette année à Marsat.

Les orchidées sont désormais protégées pour permettre leur pousse au parc de la mairie, devant l’école et aux squares des Roches et du 19 mars.

C’est pourquoi vous pourrez découvrir ces protections temporaires en paille et bambou mentionnant qu’une orchidée sauvage s’y trouve et qui permettront d’éviter la tonte ou le piétinement et la cueillette.

Le royaume des orchidées…

On trouve parmi les 20 espèces d’orchidées sauvages présentent dans les forêts et près de la Coline et du Vallon de Mirabel, l’ORCHIS BOUC, l’ORCHiS HOMME PENDU, ou d’autres espèces du genre OPHRYS qui ressemblent à des insectes.

Certaines de ses espèces sont protégées réglementairement et sont donc interdites à la cueillette.

Par des gestes adaptés, nous pouvons laisser vivre ces espèces dans les espaces publics, mais aussi dans les jardins privés.

Observez votre jardin pour repérer les rosettes (feuilles) qui donneront naissance aux fleurs d’ orchidées sauvages. Si vous en trouvez sur l’espace public, vous pouvez en informer la mairie pour qu’elles soient protégées.

Une sortie découverte à l’école

Le jeudi 27 mai 2021, une sortie de découverte des orchidées est prévue pour les élèves du CP en partenariat avec l’école et l’association Marsat Nature.