Lors de la séance du 15 novembre 2021, le Conseil municipal a voté une motion à l’unanimité portant sur une demande de déclassement de la liste ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) du renard dans le Puy de Dôme.
Cette proposition de Madame la Maire fait suite à une rencontre avec l’association « Panse-Bêtes » qui a pour vocation la sauvegarde des mammifères, amphibiens et reptiles sauvages en Auvergne et s’occupe de recueillir, soigner et remettre dans leur milieu naturel les animaux sauvages dans les meilleures conditions possibles.
Le renard est actuellement classé sur l’ensemble des communes du Puy-de-Dôme parmi les ESOD et peut, à ce titre, être chassé et tué par les chasseurs et les piégeurs à tout moment de l’année, même en dehors des périodes de chasse.
Il existe des incohérences entre cette réglementation ESOD et les bénéfices apportés par le renard dans la lutte du monde agricole contre les rats taupiers ou campagnols terrestres. De même que sur le plan sanitaire, son rôle de régulateur des rongeurs et prédateur des micromammifères permet la réduction des cas de maladie de Lyme.
Aussi, cette motion a été adressée à Monsieur le Préfet du Puy de Dôme.
D’ores et déjà, plus de 60 communes du Puy de Dôme ont signé cette motion.
Ces dernières semaines, dans les zones enneigées de moyenne montagne de la région, il était facile d’observer les renards qui parcouraient toute la journée les prairies pour consommer les campagnols, dont les fameux rats-taupier qui dégradent toutes ces zones.
Photographie de Christian AMBLARD.