Skip links

SEMAINE DES ASSISTANTS MATERNELS organisée par le Relais Petite Enfance de RLV Du 15 au 19 novembre 2022

A l’occasion de la Journée nationale des Assistants Maternels, le Relais Petite Enfance de Riom Limagne et Volcans propose des ateliers et une soirée d’informations et d’échanges à destination des professionnels et des parents ou futurs parents, du 15 au 19 novembre prochains.

La Journée Nationale des Assistants Maternels a lieu chaque année le 19 novembre et a pour objectif de faire connaître et d’échanger autour de ce métier parfois méconnu.
Le Relais Petite Enfance de RLV organise cette année des ateliers et une soirée d’informations et d’échanges pour les assistants maternels, du 15 au 19 novembre 2022.

Des ateliers réservés aux professionnels de la petite enfance :
– Le mercredi 16 novembre à 20h au Relais petite enfance de Riom « Fais le toi-même », Atelier d’échange de savoirs, de réflexion sur les modes de consommation et de fabrication de produits du quotidien (produit de la maison et hygiène du bébé).
Animé par Anaïs Dusotoit-Coucaud, coordinatrice INITIATIVE.

Le samedi 19 novembre à 9h30 au Relais Petite Enfance de RLV situé à Riom, « la famille des 7 perturbateurs endocriniens ».
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques dont l’action altère le bon fonctionnement du système hormonal, favorisant certaines pathologies des fonctions essentielles (reproduction, croissance, développement…).

Ces produits sont présents dans notre quotidien et les voies d’expositions sont multiples (Peau, respiration, alimentation…), mais encore faut-il savoir où ils sont cachés. Animé par Catherine Motte, conseillère médicale en environnement de vie, Mutualité Française.

En complément, une soirée d’informations, d’échanges et de débats sur « Ma maison respire, mon enfant aussi ! » est proposé au grand public, vendredi 18 novembre 2022 à 20h au Réxy, animée par Catherine Motte. Cette rencontre vous invite à une prise de conscience de certaines habitudes ou certains choix de consommation sur la santé.
Différents thèmes seront abordés : qualité de l’air, produits d’hygiène, alimentation, champs électromagnétiques, avec à la clé, des alternatives et des solutions simples à utiliser. Un temps sera consacré aux échanges avec les participants afin de répondre aux questions. Rencontre ouverte aux parents, futurs parents et professionnels.

Porté par la mutualité Française. Entrée gratuite.

Plus d'informations sur le site de RLV

Les assistants maternels représentent le premier mode d’accueil extrafamilial des jeunes enfants. Sur le territoire de Riom Limagne est Volcans, il y a, en 2022, 330 assistants maternels indépendants en activité, pouvant accueillir entre 1 et 4 enfants, à leur domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels, soit près de 1125 places d’accueil.

Des professionnels dont la formation ne cesse de s’enrichir

La formation initiale des assistants maternels a récemment évolué, donnant une place toujours plus importante à l’évaluation des compétences éducatives et relationnelles de ces professionnels.
Par ailleurs, ces derniers ont aujourd’hui la possibilité d’accéder régulièrement à des modules de formation continue, permettant d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines variés : sur le développement du cerveau, la communication gestuelle avec les bébés, l’éveil musical, les droits et les devoirs inhérents à la profession….

Le Relais Petite Enfance de Riom Limagne et Volcans les accompagne également autour de projets spécifiques en leur permettant d’enrichir leur culture professionnelle.

Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance est le service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels dont les missions principales sont les suivantes :

  • –  Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel
  • –  Offrir aux assistants maternels et aux gardes à domicile un
    cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles,
    ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant, prévus par la charte nationale.
  • –  Organiser notamment, des temps d’éveil et de socialisation des enfants accueillis
  • –  Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et des gardes à domicile et informer sur lespossibilités d’évolution de ces métiers.
  • –  Assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir en référence aux articles du Code de l’actionsociale et des familles (articles : L 421-3 procédure d’agrément et L 421- 4 exercice de l’agrément)
  • –  Informer les parents sur les modes d’accueil du jeune enfant, individuels ou collectifs, présents sur leur territoireet les accompagner dans leur choix le mieux adapté à leur besoin.

    Le Relais Petite Enfance de RLV est un lieu gratuit unique d’information. Il porte une attention particulière aux parentsrecourant à l’accueil individuel, en facilitant la mise en relation avec les assistants maternels et en les accompagnant dansleur rôle de particulier employeur.
    Contact : 04 73 67 97 39

adana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskortadana eskort - eskort adana - mersin eskort - eskort mersin - eskort