Skip links

Pollution du ruisseau de la Palle et du réseau d’eau pluviale

Du carburant a été déversé le 22 juillet 2022 en fin d’après-midi dans le circuit d’eau pluviale qui est aussi le circuit du ruisseau de la Palle. L’origine de cette pollution se situe en amont de la rue des Cascades. La police des eaux a aussitôt été prévenue par la commune.

Madame la Maire et un conseiller municipal se sont rendus sur les lieux accompagnés de la police nationale, des pompiers et de la police de l’eau.

Des boudins de rétention et du buvard ont été installés au début du chemin du moulin. 

Les agriculteurs ont été contraints de stopper l’arrosage de leurs cultures sous peine de pollution importante de leurs plantations.

Le 23 juillet 2022 au matin, la SEMERAP s’est déplacée et a constaté un écoulement primaire arrêté mais des rases et canalisations encore polluées.

Ce jour l’écoulement est presque tari, mais une rase reste encore engluée par manque de débit.

Rappelons que L’article L. 216-6, C du code de l’environnement précise que le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.

Rappelons également que le réseau d’eau pluviale d’une partie de Marsat se déverse directement dans les ruisseaux de notre commune et qu’il est interdit de jeter tout produit (seau de ménage, produits d’entretien, produits chimiques, etc..) dans les avaloirs des rues de Marsat sous peine de poursuites.