Skip links

Expérimentation Limitation Temporaire de Puissance le jeudi 15 février 2024

Bénéficiant du retour d’expérience de l’hiver 2022-2023, Enedis s’est engagée auprès des pouvoirs publics pour moderniser les dispositifs de sauvegarde qui pourraient être actionnés à la demande de RTE en cas de risque sur l’équilibre du système électrique.

Une solution de limitation temporaire de la puissance disponible au compteur a été développée avec RTE pour les clients particuliers ayant souscrit un abonnement inférieur à 36 kW. Cette solution permettrait, pour éviter une panne généralisée en cas de pénurie de moyens de production d’électricité, de réduire la puissance consommée tout en maintenant les usages essentiels du foyer (éclairage, télévision, plaque de cuisson…).

Afin de pouvoir être intégrée dans les dispositifs de sauvegarde pouvant être actionnés par RTE, cette solution doit être testée à grande échelle.

La date de l’expérimentation a été fixée au jeudi 15 février 2024.

A cette date, Enedis limitera à 3 000 watts (W) la puissance électrique disponible chez 120 000 clients résidentiels du département du Puy-de-Dôme. La limitation de puissance se déroulera entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30, sur une durée maximale de 2 heures par foyer. Cette puissance permettra de maintenir une alimentation minimale en électricité dans chaque foyer afin de faire fonctionner les équipements courants (éclairage, réfrigérateur, congélateur, télévision, recharge de téléphone, connexion internet …).

Tous les clients ont été informés par courrier de l’expérimentation et 11 000 clients sont sortis à leur demande du périmètre de l’expérimentation.

Inscrivez vous en remplissant le formulaire de contact
mersin eskort - eskortmersin eskort - eskort