Skip links

Information : Mission locale Riom Limagne Combrailles

Depuis 40 ans, la Mission locale Riom Limagne Combrailles accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sur un territoire de 135 communes réparties dans 5 EPCI au nord du département. Ce territoire compte plus de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans.

Son objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, une équipe de 11 personnes œuvre au quotidien pour proposer de l’information, orienter et offrir un accompagnement individualisé selon les besoins et situations de chacun.

Des ateliers sont organisés tout au long de l’année pour traiter de différents sujets comme le logement, la santé, les techniques de recherche d’emploi, les compétences, la posture, la confiance en soi, etc.

Les dispositifs Contrat Engagement Jeunes, PACEA ou Obligation de Formation sont utilisés et permettent de proposer des solutions structurantes aux jeunes.

La Mission Locale collabore activement avec les acteurs locaux, dont Pôle emploi, et facilite le lien avec ses publics dans tous les domaines pouvant les aider. Elle intervient également au Centre Pénitentiaire de Riom pour préparer la réinsertion des jeunes détenus.

La structure fonctionne sous un statut associatif, regroupant les élus du territoire et différents acteurs locaux. Le siège se situe à Riom, 2 antennes (aux Ancizes et à Saint-Gervais d’Auvergne) et une quinzaine de permanences sont assurées toute l’année, permettant d’être au plus près des publics.

En 2022, près de 900 jeunes ont été suivis, dont 62% étaient en emploi à la suite de l’accompagnement proposé.

Contact : 04 73 38 50 13

Pour plus d’informations : www.milo-rlc.eu