Anne-Catherine LAFARGE, Maire de Marsat, a invité les membres du Conseil municipal à observer une minute de silence ce lundi 16 octobre à 20h30 en salle des citoyens, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français et Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, tous deux sauvagement assassinés par des terroristes islamistes les 13 octobre 2023 et 16 octobre 2020.
Discours de Madame la Maire :
« Mesdames, Messieurs,
Depuis samedi 7 octobre, une organisation terroriste, le Hamas, a déclenché une offensive aboutissant à une guerre en Israël et dans le territoire palestinien de la Bande de Gaza. Depuis, chaque jour, des victimes de cette guerre tombent tous les jours ; des enfants, des femmes, des hommes, civils ou militaires meurent.
Vendredi dernier, le 13 octobre, à Arras, dans un lycée, un terroriste islamiste s’est introduit et a assassiné Dominique Bernard, professeur de français, et blessé grièvement trois autres personnes travaillant dans cet établissement. L’école et ses professeurs sont de nouveaux agressés parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie.
Devant ces événements tragiques, aujourd’hui, 16 octobre, jour de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, mort il y a 3 ans tué par un fanatique religieux pour avoir exercé son métier avec courage, je demande à notre assemblée d’observer une minute de silence afin de nous associer aux personnes qui souffrent et qui sont touchées par ces exactions fanatiques et barbares. »