La Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans met en place une aide financière pour encourager les jeunes du territoire à se former et à travailler dans les structures du territoire. Jusqu’au 31 mars 2023, l’agglomération prend en charge 62% du coût de la formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
L’aide financièrement est proposée aux jeunes de 16 à 25 ans qui résident sur le territoire de la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. Ce dispositif d’aide aux jeunes repose sur une volonté forte de la collectivité de susciter des vocations et de favoriser une première expérience professionnelle tout en permettant aux différents accueils de loisirs du territoire d’assurer leurs missions.
La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans prend en charge 62% du coût de la formation au BAFA, avec un plafond fixé à 223 euros. L’aide est versée directement aux organismes de formation agréés au niveau national.
Pour en profiter, les jeunes doivent formuler leur demande auprès du point d’information RLV Info Jeunes ou auprès de leur commune. Ils s’engagent à remplir, dans un délai de 2 ans, les 3 contreparties inscrites au règlement :
– Effectuer son stage pratique dans un des accueils de loisirs du territoire ;
– S’engager dans une association, une commune du territoire ou auprès de la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans ;
– Effectuer minimum deux semaines de travail rémunéré à la fin de sa formation dans un des accueils de loisirs du territoire.
A noter : Pour obtenir un financement à 100%, les jeunes stagiaires peuvent ensuite faire appel à des remboursements partiels de frais, auprès d’autres partenaires tels que le Département ou la CAF, une fois la formation effectuée. RLV Info Jeunes accompagne les jeunes dans leurs démarches d’aides financières au BAFA.