Skip links

Protections des orchidées sauvages à Marsat

Pour la seconde année, grâce à la tonte tardive mise en place par la commune et avec la participation et les conseils de Marsadaires, les orchidées vont pouvoir « s’exprimer » cette année à Marsat.

Des protections sur les rosettes d’orchidées ont été mise en place pour permettre leur pousse dans la commune : 15 au parc de la mairie, 26 au square du 19 mars, et 17 au square des roches.

C’est pourquoi vous pourrez découvrir pour la seconde année ces protections temporaires en paille et bambou mentionnant qu’une orchidée sauvage s’y trouve et qui permettront d’éviter la tonte, le piétinement ou la cueillette.

Le royaume des orchidées…

On trouve parmi les 20 espèces d’orchidées sauvages présentent dans les forêts et près de la Coline et du Vallon de Mirabel, l’ORCHIS BOUC, l’ORCHiS HOMME PENDU, ou d’autres espèces du genre OPHRYS qui ressemblent à des insectes.

Certaines de ses espèces sont protégées réglementairement et sont donc interdites à la cueillette.

Par des gestes adaptés, nous pouvons laisser vivre ces espèces dans les espaces publics, mais aussi dans les jardins privés.

Observez votre jardin pour repérer les rosettes (feuilles) qui donneront naissance aux fleurs d’ orchidées sauvages. Si vous en trouvez sur l’espace public, vous pouvez en informer la mairie pour qu’elles soient protégées.