Skip links

Évolutions des tarifs communautaires de l’eau pour 2022

Depuis 2020, la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans est compétente en matière d’eau et d’assainissement sur l’ensemble des 31 communes du territoire. Cette prise de compétence s’accompagne d’une volonté forte de préservation de la ressource en eau, essentielle à la vie et à l’avenir de notre territoire, et de recherche d’équité et de solidarité entre les habitants du territoire.

Pour améliorer la connaissance sur l’état des réseaux, un grand diagnostic est lancé et permettra de déterminer les travaux prioritaires pour limiter les rejets au milieu naturel, réduire les fuites et ainsi préserver la ressource.

A la suite d’un important travail de concertation avec les élus du territoire mené en 2021, une démarche de « cohérence tarifaire » du prix de l’eau a été mise en place. C’est une volonté forte et partagée d’aller vers une équité entre les habitants, en matière de qualité de service rendu, mais aussi en matière de prix de l’eau. En fonction des communes, de leurs efforts actuels et passés pour améliorer les performances des ouvrages, les tarifs facturés aux usagers vont évoluer dans certaines communes.

Votés à l’unanimité en Conseil Communautaire le 7 décembre, les nouveaux tarifs, fixés commune par commune et après plusieurs réunions d’échanges et de concertation avec les Maires et élus référents, seront appliqués lors de la prochaine facturation, sur les volumes consommés à partir du 1er janvier 2022 uniquement.

Ainsi, sur la commune de Marsat, grâce à la solidarité communautaire, les redevance RLV eau et assainissement ne vont pas augmenter. Ce dispositif permettra de financer 800 000 € de travaux de modernisation des ouvrages sur les dix prochaines années.

Consultez sur le site de Rlv les informations qui concernent chaque commune : https://www.rlv.eu/actualites/evolution-des-tarifs-communautaires-eau-et-assainissement-2022-2468.html

Consultez sur le site de Rlv les informations concernant Marsat : https://www.rlv.eu/fileadmin/user_upload/RLV_Nouveau_site/Vivre/Eaux_et_assainissement/Information_-_Marsat.pdf

Pour tout complément d’information, contactez le 04 73 64 57 91 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 16h30.