Skip links
DÉCOUVRIR MARSAT

Village fleuri

Concours des maisons fleuries

Depuis 26 ans, la commune de Marsat organise un concours des maisons fleuries.

Notre commune est labellisée « deux fleurs » par le jury régional des « villes et villages fleuris ».

Cette labellisation prend en compte les actions communales d’embellissement du cadre de vie, mais aussi l’implication des habitants dans cette démarche.

C’est pourquoi le rôle de chacun est important et nous tenons, par le concours communal des maisons fleuries à le récompenser.

VILLAGE FLEURI

C'est quoi ?

Qu’est-ce qu’une ville fleurie ou un village fleuri pour le
« Conseil National des Villes et Villages Fleuris » ?

 

  • Une commune qui améliore la qualité de vie.
  • La qualité de vie devient l’objectif prépondérant des communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris.
  • Cette notion fait référence à la qualité de l’environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.
  • Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes.

VILLAGE FLEURI

Une commune qui améliore l’image et l’accueil

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l’accueil en mettant l’accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité. Améliorer l’image véhiculée par la commune consiste à faire évoluer le regard du public sur son territoire, que celui-ci soit résident ou visiteur.

VILLAGE FLEURI

Une commune qui développe l’économie locale

Né d’un objectif d’attractivité touristique, le label Villes et Villages Fleuris a dès ses origines été conçu pour favoriser le développement économique des territoires. La capacité des communes à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises apparaît comme un enjeu prioritaire pour développer l’économie d’un territoire.

VILLAGE FLEURI

Une commune qui favorise la cohésion sociale

Bien que l’enjeu soit apparu plus tardivement dans les critères du label Villes et Villages Fleuris, il représente aujourd’hui un élément essentiel d’appréciation et constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère.
Le label est souvent utilisé par les municipalités comme levier pour mobiliser acteurs et habitants autour d’un objectif de valorisation partagé.